Bouffées de chaleur - Causes, symptômes et traitement

Mars 2017

Une bouffée de chaleur est un phénomène désagréable qui se produit majoritairement chez la femme, essentiellement en rapport avec des modifications hormonales. La ménopause est une période propice aux bouffées de chaleur à l'origine d'un bouleversement hormonal. La sécrétion d'œstrogènes diminue et entraîne un déséquilibre hormonal qui dérègle le mécanisme de régulation de la température du corps et provoque des bouffées de chaleur. Il est difficile d'éradiquer les bouffées de chaleur. Ces dernières évoluent en moyenne sur une durée de trois à cinq ans et surviennent de manière irrégulière, de l'ordre de plusieurs fois par jour à quelques fois par semaine. Sept femmes sur dix sont touchées, et des moyens existent pour diminuer leur retentissement. Les bouffées de chaleur peuvent également survenir au moment ou juste avant la survenue des menstruations chez certaines femmes.


Diagnostic

Selon le profil de la patiente, le médecin procédera non pas au diagnostic des bouffées de chaleur mais à celui de la ménopause. Pour cela, il conduira un examen physique complet qui sera accompagné d'un questionnaire médical. La consultation avec le médecin ou le gynécologue pourra être suivie d'examens complémentaires comme un bilan sanguin, maisparfois également un bilan hormonal avec dosage du taux d'œstrogènes et dosage de la FSH ou encore une mammographie. Si la patiente n'est pas en âge d'être ménopausée, une pathologie de l'hypophyse ou de la thyroïde, peut être suspectée.

Vidéo


Symptômes

Les bouffées de chaleur se manifestent par une sensation de chaleur intense et diffuse sur la partie supérieure du buste, le cou et le visage, apparaissant brutalement et disparaissant spontanément. Les bouffées de chaleur peuvent donner lieu à des rougeurs, des sueurs, des frissons et plus rarement à des vertiges. Elles surviennent majoritairement la nuit. Au moment de la ménopause, les femmes peuvent ressentir jusqu'à dix bouffées de chaleur par jour, chacune d'elles pouvant durer jusqu'à trente minutes.

Traitement

Le traitement contre les bouffées de chaleur le plus prescrit est le traitement hormonal substitutif, uniquement en cas de retentissement important car il n'est pas dénué d'effets secondaires. Il viendra combler le déficit hormonal causé par l'arrêt d'activité des ovaires en fournissant à l'organisme des œstrogènes combinés à un progestatif. Certains antécédents de pathologies comme un cancer du sein ou des maladies thromboemboliques ne permettent pas sa prise. Pour réduire les bouffées de chaleur de la femme, d'autres molécules sont utilisées, comme par exemple la tibolone.


Prévention

Il est possible de prévenir les bouffées de chaleur ou de diminuer leur intensité en adoptant une hygiène de vie impeccable : manger équilibré, éviter l'alcool, le tabac et les boissons excitantes, fuir les situations de stress et l'exposition à la chaleur.

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Bouffées de chaleur - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.