Chromosomes XY

Décembre 2017


Définition

On appelle chromosomes sexuels, chacun des chromosomes qui déterminent le sexe. La femme dispose d'une paire de chromosomes X tandis que l'homme dispose de chromosomes X et Y. Dans les cellules somatiques, on en compte 22 paires.

Système XY

Le code génétique détermine le sexe. Il est fondé sur la présence de chromosomes différents d'un individu à l'autre.

Homme

Ainsi l'homme possède un chromosome X et un chromosome Y (XY).

Femme

La femme possède deux chromosomes X (XX).

Différenciation sexuelle

Cette variante génétique permet, pendant la formation foetale, la différenciation sexuelle. Il est à noter que les spermatozoïdes (comme les ovules) ne possèdent qu'un seul chromosome sexuel, de type X ou de type Y. Lors de la fécondation, le spermatozoïde (soit X, soit Y) s'unira avec l'ovule (uniquement Y), pour former un œuf. Le futur bébé sera XX pour une fille et XY pour un garçon, avec une même probabilité pour l'un que pour l'autre. C'est cependant le spermatozoïde qui fait pencher la balance du côté fille ou du côté garçon.

Pourquoi X et Y ?

Pourquoi X ou Y (et non pas A ou B, 1 ou 2) ?. C'est parce qu'ils sont en forme de croix (avec 4 « bras ») et que la première vision que l'on en a eu au microscope lors de leur découverte leur donnait la forme d'une lettre. Un chromosome avec les 4 « bras » écartés pour le chromosome X, et avec les 2 « bras » du bas repliés pour le chromosome Y.


Publi-information
Publié par soraya80.
Ce document intitulé « Chromosomes XY » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.