Prolactine - Dosage sanguin

Avril 2017


La prolactine, une hormone sécrétée par l'hypophyse, est normalement présente en faible quantité chez les hommes et chez les femmes en-dehors de la grossesse. Son rôle principal est de provoquer et d'entretenir la production de lait maternel. Son taux varie en fonction de facteurs physiologiques, mais aussi lors de certaines pathologies.

Dosage sanguin de la prolactine

Le dosage sanguin de la prolactine s'effectue à jeun après 15 minutes de repos. Les résultats varient selon chaque laboratoire.

Taux de prolactine normal chez la femme

La valeur normale de la prolactine chez la femme peut varier selon son état.

Ménopause

Avant la ménopause, il doit être compris entre 2 et 20 nanogrammes/mL. Après la ménopause, entre 0,17 à 19 nanogrammes /mL.

Grossesse

Au cours de la grossesse, le taux sanguin de prolactine augmente régulièrement jusque 200 nanogrammes /mL.

Allaitement

Au cours de l'allaitement, le taux sanguin de la prolactine demeure élevé.

Taux de prolactine normal chez l'homme

Les valeurs normales de la prolactine chez l'homme vont de 2 à 15 nanogrammes/mL.

Taux de prolactine élevé

Lorsque le taux de prolactine est supérieur à 25 µg / L chez la femme et 15 µg / L chez l'homme, on parle d'hyperprolactinémie.

Indication

Le dosage sanguin de la prolactine peut être effectué en cas de troubles de la stérilité chez la femme ou chez l'homme, d'aménorrhée (absence de règles en dehors d'une grossesse), de galactorrhée (écoulement de lait par le mamelon dans une situation anormale, en dehors par exemple de l'allaitement d'un bébé), de gynécomastie (augmentation du volume des seins chez l'homme, de manière unilatérale ou bilatérale), ainsi qu'au cours d'un bilan d'une dysfonction érectile (impuissance) ou en présence d'un adénome de l'hypophyse (tumeur de l'hypophyse qui se développe lentement au fil des années et qui représente environ 10% des tumeurs intracraniennes).

Mise en garde

Attention : Les résultats d'une analyse de sang ne sont jamais suffisantes pour poser un diagnostic, quelque soit le dosage réalisé. Seul le médecin ayant prescrit l'analyse pourra évoquer un diagnostic en confrontant ces résultats avec son examen clinique, son interrogatoire et les résultats éventuels d'autres examens.

Vidéo


En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Prolactine - Dosage sanguin » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.