Prolactine - Définitions et propriétés

Juillet 2016


Définition

Le terme prolactine désigne une hormone sécrétée par le lobe antérieur de l'hypophyse. Cette dernière, encore appelée glande pituitaire, est une glande endocrine située dans une petite cavité osseuse à la base du cerveau. La prolactine est sécrétée chez la femme mais également chez l'homme.

Propriétés chez la femme

La prolactine permet de déclencher et de maintenir la lactation. Elle participe au contrôle des naissances en bloquant l'ovulation quand la maman nourrit son bébé au sein tout au long de la journée. Elle participe également au développement de la croissance des glandes mammaires avec les œstrogènes et la progestérone.

Enfin, elle intervient dans la sécrétion de progestérone.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :


Propriétés chez l'homme

La prolactine agit sur la sécrétion de testostérone.

Dosage sanguin de la prolactine

Le dosage sanguin de la prolactine peut être effectué dans plusieurs circonstances :
  • Troubles de la stérilité chez la femme ou chez l'homme.
  • Aménorrhée : absence de règles en dehors d'une grossesse.
  • Bilan d'une dysfonction érectile (impuissance).
  • Galactorrhée : écoulement de lait par le mamelon dans une situation anormale, en dehors par exemple de l'allaitement d'un bébé.
  • Gynécomastie : Augmentation du volume des seins chez l'homme, de manière unilatérale ou bilatérale.
  • Adénome de l'hypophyse : tumeur de l'hypophyse qui se développe lentement au fil des années et qui représente environ 10% des tumeurs intracraniennes.

En savoir plus


A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Prolactine - Définitions et propriétés » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.