Voûte plantaire - Définition

Mars 2017


Définition

La voûte plantaire (ou plante des pieds) est la partie anatomique du pied située sous celui-ci. Elle a la forme d'une courbe dirigée vers le haut ce qui provient des structures osseuse et musculaire situées à ce niveau.

Lorsque la voûte plantaire s'affaisse, on parle de pied plat, ce qui est fréquent chez l'enfant et peut nécessiter à partir de l'adolescence l'utilisation de semelles, la chirurgie étant réservée aux cas extrêmes.

Au contraire, le pied peut être qualifié de creux lorsque la voûte apparaît plus arrondie.

Causes

Le pied plat n'aurait pas de cause retrouvée dans la plupart des cas alors que le pied creux peut être d'origine neurologique. Ces déformations peuvent entraîner des déformations de l'ensemble du pied et des douleurs lors de la marche.

Schéma

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Voûte plantaire - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.