Vomir du sang - Hématémèse

Septembre 2017

Vomir du sang est un symptôme appelé hématémèse. Sous forme liquide ou de caillots, le sang est de couleur rouge à brunâtre. Le sang peut provenir de l'œsophage ou de l'estomac suite à des lésions de la paroi digestive.

Définition

Une hématémèse désigne un rejet de sang d'origine digestive par la bouche.

Causes

Parmi les causes les plus fréquentes de ce symptôme, on retrouve l'ulcère gastrique ou duodénal, les varices œsophagiennes apparaissant souvent dans le cadre d'une maladie du foie, l'œsophagite, ou l'évolution d'une gastrite...

Le sang provient parfois de la cavité buccale, et remonte après avoir été dégluti, d'où une inspection de la bouche.


Ce sang peut être de couleur rouge en cas de toux sanglante (on parle dans ce cas d'hémoptysie et pas d'hématémèse) et ce rejet est dû à des affections des poumons ou des bronches.

Pour l'hématémèse, du sang de couleur plus ou moins foncée est rejeté au cours d'un vomissement. L'hématémèse est donc le symptôme, parfois isolé, d'une hémorragie de la partie supérieure du tube digestif qui peut avoir des origines diverses : ulcère gastro-duodénal, rupture de varices œsophagiennes, ingestion de médicaments toxiques pour l'estomac (anti-inflammatoires, aspirine...), etc.

Diagnostic

Une endoscopie oeso-gastro-duodénale permet de visualiser à l'aide d'une caméra introduite dans la cavité buccale, les parois digestives et de rechercher la cause de ces saignements.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Vomir du sang - Hématémèse » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.