Vitamine PP - Vitamine B3 - Niacine

Avril 2017


Définition

La vitamine PP, également appelée vitamine B3 ou niacine, est une vitamine participant au métabolisme, et notamment la dégradation des nutriments alimentaires pour fournir de l'énergie utilisable par l'organisme. Comme toutes les vitamines, elle est apportée par l'alimentation.

La vitamine B3 ou niacine est une vitamine synthétisée en petite quantité par l'organisme, à partir du tryptophane, un composé que l'on trouve principalement dans les œufs, la volaille ou les produits laitiers.

Rôle

Elle participe à la formation des globules rouges, à la bonne circulation du sang, au fonctionnement des systèmes digestif et nerveux, à la production des hormones sexuelles...

Carence

Un manque de vitamine B3 se traduit par des fourmillements dans les mains et les pieds, des maux de tête, des sautes d'humeur... En cas de carence, elle peut entraîner une pellagre, se manifestant par des troubles digestifs avec diarrhées, une éruption cutanée sous la forme de rougeurs touchant essentiellement le visage, le cou, les mains, le torse, et l'apparition possible de troubles mentaux.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Vitamine PP - Vitamine B3 - Niacine » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.