Vitamine - Définition

Janvier 2017


Définition


Les vitamines sont des substances organiques nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Le corps humain ne peut généralement pas les produire seul, et leur apport alimentaire est donc indispensable. Elles participent notamment au bon déroulement de la croissance et au maintien de l'équilibre de l'organisme.

Les vitamines sont nombreuses et l'on distingue notamment la vitamine A, ayant un rôle dans la croissance et la vision notamment, les vitamines B aidant à de nombreuses réactions de fabrication (anabolisme) ou de destruction (catabolisme) de matières, la vitamine C favorisant l'absorption du fer et entrant dans la synthèse des globules, la vitamine D permettant l'absorption du calcium et sa fixation pour renforcer les os, la vitamine K qui autorise la fabrication de certains facteurs de la coagulation sanguine...

Une carence en vitamines est responsable de pathologies en rapport avec le déficit des fonctions auxquelles elles participent. Un excès de vitamine, ou hypervitaminose, peut également être néfaste en causant des intoxications.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 22 juillet 2013 à 22:55 par Jeff.
Ce document intitulé « Vitamine - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.