VGM - Prise de sang

Janvier 2017

Le dosage du VGM fait partie du dosage sanguin de la numération formule sanguine, appellée NFS. VGM signifie volume globulaire moyen. Il s'agit de la valeur permettant de mesurer le volume moyen des globules rouges dans un prélèvement sanguin.

VGM bas

Lors d'une anémie, cette valeur permet d'orienter les recherches sur les causes de celle-ci : on parle d'anémie microcytaire quand le VGM est inférieur à 80 femtolitres (unité de référence dans ce contexte), d'anémie macrocytaire s'il est supérieur à 100 fl, et d'anémie normocytaire entre les deux normes.

VGM élevé

Les principales causes d'augmentation du VGM sont l'alcoolisme chronique et la carence en certaines vitamines notamment B12 ou B9 (folates), et la diminution est principalement rencontrée en cas de carence en fer.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :


En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 2 février 2016 à 14:57 par Jeff.
Ce document intitulé « VGM - Prise de sang » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.