Vessie neurologique - Définition

Décembre 2016


Définition


La vessie neurologique, ou neurovessie est un terme générique qui désigne les pathologies de la vessie provoquées par une lésion ou un dysfonctionnement du système nerveux dévolu à ses fonctions.

Causes


Dans la majorité des cas, elle est secondaire à une lésion au niveau de la moëlle épinière. Elle est également possible dans certaines maladies, comme dans la sclérose en plaques à des stades évolués. L'atteinte nerveuse entraine des troubles des mécanismes générateurs de la miction : on parle de troubles vésico-sphinctériens.

Symptômes


Les troubles neurologiques de la vessie se manifestent par des fuites urinaires ou une incontinence vraie, des troubles de la mécanique de la miction, une augmentation du volume de la vessie voire une dilatation des voies excrétrices situées en amont : uretères puis reins.

Traitement


Les traitements varient en fonction de la cause et de la nature de la vessie neurologique, la chirurgie étant envisagée uniquement dans les cas les plus graves.

A voir également :

Publi-information
Ce document intitulé « Vessie neurologique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.