Vésicule biliaire - Douleurs et symptômes

Août 2017

La vésicule biliaire est un organe de système digestif. Contenu dans la cavité abdominale, il sert de réservoir à la bile sécrétée par le foie, qui la déverse via le canal cholédoque dans le duodénum (partie initiale de l'intestin grêle). La bile participe à la digestion.


Définition

Le foie et la vésicule biliaire sont deux organes dont le fonctionnement est étroitement lié. Ils entrent tous les deux dans le mécanisme de la digestion par l'intermédiaire d'un composé commun, la bile. Le foie sécrète de la bile, composée d'eau, de cholestérol et de sels et pigments biliaires et va être déversée dans les voies biliaires intrahépatiques à destination de la vésicule biliaire. La vésicule biliaire est placée sous le foie et sert à stocker la bile qui sera ensuite déversée au moment de la digestion via le canal cholédoque, au niveau de la partie initiale de l'intestin grêle appelée duodénum. En cas de pathologie biliaire, le foie comme la vésicule peuvent en être la cause et peuvent en subir des complications.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.



Schéma


Causes

Les douleurs causées par la vésicule biliaire sont majoritairement consécutives à des calculs, des cristaux formés quand la bile est saturée. La douleur est due à la mise en tension des voies biliaires. Elle est généralement très forte et se concentre au milieu (épigastre) ou dans la partie supérieure droite de l'abdomen (hypochondre droit). Cette douleur est souvent augmentée lors de l'inspiration, et peut parfois aller jusqu'à l'épaule ou la scapula (omoplate) droite. Il arrive toutefois que les douleurs se localisant dans la vésicule biliaire surviennent en l'absence de calcul : on parle alors de cholécystite alithiasique, secondaire à un problème de paroi de la vésicule.

Traitement

En cas de douleurs de ce type, une échographie est réalisée. L'ablation de la vésicule, appelée cholécystectomie, peut être nécessaire pour éviter la récidive ou les complications liées aux calculs. Cette intervention chirurgicale est effectuée chaque année en France sur quelque 80 000 personnes.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Vésicule biliaire - Douleurs et symptômes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.