Calculs biliaires - Causes, symptômes et traitement

Janvier 2017

Un calcul biliaire est une masse plus ou moins importante de cristaux présents dans la vésicule ou les voies biliaires. En général, le calcul biliaire est composé de cholestérol mais il peut aussi provenir de sels de calcium. La formation des calculs biliaires est favorisée par la grossesse, l'obésité et le diabète. La plupart du temps, ils sont indolores et asymptomatiques. Il arrive cependant qu'ils causent des coliques hépatiques très douloureuses, soulagées par l'évacuation du calcul responsable.


Définition

La vésicule biliaire est un organe contenu dans la cavité abdominale, réservoir de la bile sécrétée par le foie, qui la déverse via le canal cholédoque dans le duodénum, partie initiale de l'intestin grêle, pour un rôle dans la digestion.

Causes

Les calculs de la vésicule biliaire sont des cristaux qui se forment à l'intérieur de la vésicule biliaire. Ces cristaux sont dans la plupart des cas formés de cholestérol dans le cadre de la sécrétion d'une bile saturée en ce constituant lipidique. Ils peuvent aussi être dus à des pigments ou des médicaments.

Symptômes

Lorsque les calculs viennent bloquer les voies par lesquelles s'écoule la bile, ces voies sont mises en tension et peuvent entraîner des douleurs violentes dans le ventre, classiquement dans l'hypochondre droit, partie supérieure droite de l'abdomen ou l'épigastre plus au centre : on parle de colique hépatique. La douleur peut céder spontanément, ou en cas de persistance de l'obstruction, la vésicule peut devenir inflammatoire, responsable d'une cholécystite.

Diagnostic

L'échographie, voire le scanner, confirme le diagnostic.

Traitement

Dans ce cas, une ablation de la vésicule biliaire appelée cholécystectomie est nécessaire.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 2 septembre 2016 à 15:01 par Jeff.
Ce document intitulé « Calculs biliaires - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.