Veine - Définition

Avril 2017


Définition

Les veines font partie des vaisseaux sanguins au même titre que les artères ou que les capillaires. Alors que les artères conduisent le sang du cœur vers les organes, les veines assurent le transport en sens inverse du sang, des organes et tissus périphériques vers le cœur. De manière générale, les veines véhiculent le sang appauvri en oxygène et chargé en dioxyde de carbone après que les organes aient été alimentés en oxygène par les artères.

Seule exception est faite des veines pulmonaires qui, provenant tout juste de la zone d'échanges gazeux au niveau des alvéoles pulmonaires, sont riches en oxygène.

Les veines prennent naissance au niveau des tissus et organes périphériques, et se rejoignent pour former des veines de plus gros calibre, et notamment les veines caves supérieure et inférieure qui déversent leur contenu au niveau de l'oreillette droite du cœur, qui renverra ce sang via le ventricule droit et les artères pulmonaires, vers les poumons pour que le sang déverse son dioxyde de carbone et se recharge en dioxygène.

Schéma

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Veine - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.