Valve cardiaque

Mai 2017


Définition

Le cœur est un organe qui joue le rôle de pompe et qui permet de générer par ses contractions le flux de circulation sanguin à travers le corps pour alimenter les organes en oxygène nécessaire à leur fonctionnement. Composé de 4 cavités, 2 ventricules et 2 oreillettes ou auricules,

il contient également 4 valves cardiaques permettant que le sang passe d'une cavité à l'autre, sans qu'il ne s'opère de reflux de sang dans le sens inverse du flux généré. On distingue entre l'oreillette droite et le ventricule droit la valve tricuspide puis la valve pulmonaire entre le ventricule droit et l'artère pulmonaire.

Le sang s'enrichit alors en dioxygène au niveau de la zone d'échange dans les alvéoles pulmonaires, puis retourne à l'oreillette gauche via les veines pulmonaires. On retrouve alors une valve dite mitrale entre l'oreillette gauche et le ventricule gauche, puis la valve aortique entre le ventricule gauche et l'aorte.

Schéma

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Valve cardiaque » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.