Vaginite - Causes, symptômes et traitement

Mars 2017

Ca brûle, ça démange… et si c’était une vaginite ? Cette affection est relativement courante et constitue l’un des motifs les plus fréquents de consultation gynécologique.


Définition

La vaginite correspond à l'inflammation de la muqueuse vaginale, la paroi interne de cet organe. Généralement, une vaginite est associée à une inflammation de la vulve, d'où le terme commun de vulvo-vaginite.

Les causes sont variables :
  • Le plus souvent la vaginite est due à des bactéries et champignons qui entraînent une infection.
  • Une allergie à un produit d’hygiène ou une toilette intime trop énergique.
  • Certains produits allergisants (le chlore par exemple).
  • Plus rarement, une mauvaise utilisation des tampons (port prolongé).
  • Un manque de lubrification pendant les rapports sexuels, entraînant une irritation.
  • Après la ménopause, une vaginite peut apparaître suite à une diminution des sécrétions hormonales.

Symptômes

Comme dans toute réaction inflammatoire, les parois du vagin sont rouges, gonflées et sensibles. On ressent des brûlures et/ou des démangeaisons. Les pertes vaginales sont anormales, pouvant même contenir un peu de sang. Les rapports sexuels sont douloureux.

La vaginite est caractérisée par l'apparition de lésions vaginales, rougeurs, démangeaisons, sensations de brulure et écoulements parfois, dus à la colonisation fréquente par des germes, que ce soit des bactéries ou des champignons microscopiques appelés alors des mycoses. Elle peut se traduire par une sensation de brûlure au niveau de la vulve.

Diagnostic

Le diagnostic consiste en un prélèvement de sécrétions vaginales afin d’identifier le germe en cause.

Traitement

Des traitements locaux à base d'antibiotiques, ou d'antifongiques associés à une toilette intime non agressive et trop fréquente permettent une disparition des symptômes en quelques jours habituellement.
  • Des antimycosiques ou antibactériens (ovules gynécologiques) locaux.
  • Des antibiotiques par voie générale dans certains cas.
  • Des conseils pour le quotidien : ne pas utiliser de produits agressifs pour les muqueuses lors de la douche, éviter les vêtements trop serrés…

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Vaginite - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.