Vaccin BCG

Août 2017

Le bacille de Calmette et Guérin, plus communément nommé BCG, est une souche rendue inoffensive de la tuberculose, une affection essentiellement respiratoire causée par le Bacille de Koch.


Principe

Le vaccin BCG consiste en l'inoculation du BCG pour des raisons préventives.

Obligatoire

Obligatoire chez le nourrisson jusqu'en 2007, la vaccination par le BCG n'est plus que fortement recommandée aujourd'hui dans le premier mois de vie, notamment dans les populations à risque c'est-à-dire les enfants nés dans des pays encore fortement touchés par la tuberculose, dans des familles dont un membre a été atteint par la tuberculose, prévoyant de voyager régulièrement dans ces pays atteints, ou vivant en Ile-de-France ou en Guyane.

Âge limite

Il est possible de l'utiliser jusqu'à l'âge de 15 ans.

Immunisation

Ce vaccin n'immunise pas totalement contre la tuberculose, mais permet d'en diminuer les risques de formes les plus graves.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Vaccin BCG » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.