Urticaire cholinergique - Définition

Mai 2017


Définition


L'urticaire est une dermatose, maladie qui touche la peau, de nature inflammatoire, relativement fréquente dans la population. Elle peut être aiguë ou chronique lorsqu'elle évolue durant plus de 6 semaines, et peut aussi être superficielle sous la forme de plaques roses ou rouges sur la peau, ou profonde.

Causes


L'urticaire peut être due à une réaction allergique à un aliment, une piqure d'insecte, un médicament, le contact avec un produit ou une substance, ou physique due au contact avec le froid, l'eau, une pression sur la peau, etc.

Une des formes d'urticaire est l'urticaire cholinergique qui est due à la libération d'une substance par l'organisme, l'acétylcholine, notamment lors de certaines circonstances comme l'effort physique, l'exposition à la chaleur, la transpiration, une forte émotion, etc.

Symptômes


Habituellement, des petites lésions rouges de quelques millimètres apparaissent au niveau du tronc souvent et disparaissent en moins de 30 minutes.

Notre vidéo


Les précisions du docteur Pierrick Hordé

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Urticaire cholinergique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.