Uncarthrose - Définition

Mai 2017


L'uncarthrose ou arthrose uncovertébrale est un terme servant à désigner spécifiquement l'arthrose située au niveau des articulations des vertèbres cervicales, c'est-à-dire à la base du cou.

Uncarthrose et cervicarthrose

La cervicarthrose est une maladie rhumatismale qui touche les disques intervertébraux situés entre deux vertèbres cervicales. Il s'agit donc d'une forme d'arthrose rachidienne (ou arthrose de la colonne vertébrale). Elle peut se compliquer par une atteinte arthrosique à d'autres endroits de la vertèbre, plus particulièrement de l'uncus, sorte de crochet situé sur chaque bord latéral des corps vertébraux. Lors de l'uncarthrose, ce dernier subit une dégénérescence progressive, et occasionne une compression de la racine nerveuse, du fait de la formation d'ostéophytes (becs osseux). L'uncarthrose peut alors provoque des douleurs importantes. Mais la présence d'ostéophytes peut aussi ne provoquer aucun trouble. L'arthrose cervicale peut aussi entraîner des raideurs de la nuque.

Traitement

Les problèmes de posture qui peuvent aggraver voire entraîner la douleur présente en cas d'uncarthrose doivent être corrigés. En effet (avec les malformations de la colonne et les traumatismes passés), certaines postures sollicitant particulièrement le cou peuvent constituer un facteur de risque pour ce type d'arthrose. Les traitements sont généralement symptomatiques, c'est-à-dire qu'ils visent à soulager les douleurs.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Uncarthrose - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.