Tumeur mammaire - Définition

Février 2017


Définition


Une tumeur du sein constitue l'apparition d'une grosseur palpable au niveau du sein qui provient du développement anormal du tissu mammaire. Elle nécessite dans ce cas une exploration par une échographie ou une radiographie du sein appelée mammographie.

Risque


La tumeur du sein peut présenter un caractère bénin, de nombreux types différents comme un kyste, un fibroadénome ou une tumeur phyllode et ne nécessiter aucun traitement ou tout au plus une ablation chirurgicale si elle représente une gêne. Une surveillance de son évolution sera effectuée si elle n'est pas enlevée. En cas de doute, une biopsie, c'est-à-dire un prélèvement, est effectuée pour étudier sa nature. Si la nature cancéreuse est confirmée, un bilan d'extension est réalisé, qui consiste en différents examens d'imagerie pour rechercher une extension du cancer à des ganglions ou d'autres organes.

Traitement


Le traitement dépendra alors de ce bilan d'extension, et pourra être chirurgical pour enlever la tumeur - ablation uniquement de la tumeur au sein entier - ou consister en une radiothérapie ou une chimiothérapie. Un traitement par hormones est parfois prescrit dans les suites.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 8 février 2013 à 14:41 par Jeff.
Ce document intitulé « Tumeur mammaire - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.