TSH ultra sensible - Définition

Janvier 2017


La prévalence de l'hyperthyroidie est estimée en France à 1 à 2%, les femmes étant les plus touchées avec une proportion de 8 femmes pour un homme. Moins fréquente, l'hypothyroidie touche environ 0,5% de la population.

Définition

La TSH (Thyréostimuline) est le nom d'une hormone sécrétée par l'hypophyse permettant d'exercer une action sur la thyroïde afin de permettre l'augmentation de la synthèse des hormones thyroïdiennes (T3 et T4). La TSH stimule la synthèse des hormones thyroïdiennes, mais les hormones thyroïdiennes ont aussi une action sur la synthèse de la TSH. Si les hormones thyroïdiennes sont insuffisantes, elles vont stimuler la sécrétion de TSH pour augmenter leur production, et si elles sont en excès, elles vont inhiber la sécrétion de TSH pour arrêter la stimulation de la thyroïde. La TSH ultrasensible correspond au dosage de cette TSH au niveau du sang.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 14 novembre 2015 à 13:33 par p.horde.
Ce document intitulé « TSH ultra sensible - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.