Thymome - Définition

Mars 2017


Définition


Un thymome désigne l'ensemble des tumeurs bénignes ou malignes qui touchent le thymus. Cet organe situé au niveau de la partie supérieure du thorax, est le lieu de la maturation de certaines cellules fabriquées dans la moëlle osseuse, ayant une fonction dans la défense de l'organisme, les lymphocytes T (T pour thymus, car d'autres lymphocytes achèvent leur maturation dans d'autres organes, les lymphocytes B). Cet organe est très actif dans la petite enfance, et diminue grandement de taille, on dit qu'il involue, au cours de la 2e année de vie.

Symptômes


Responsable de peu de symptômes et très majoritairement bénin, il est souvent découvert à l'occasion d'un examen radiologique fortuit.

Traitement


Le traitement du thymome est chirurgical, par ablation de l'organe : on parle de thymectomie.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Thymome - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.