Température corporelle - Définition

Août 2017


Définition


La température corporelle ou température du corps correspond à la température moyenne au niveau de l'organisme humain.

Température moyenne


Chez l'Homme, cette température moyenne est estimée entre aux alentours de 37 °C, sachant que celle-ci varie en fonction du moment de la journée, classiquement supérieure de 0.5 °C le soir par rapport au matin.

Régulation


Le centre de la régulation de la température du corps humain est situé au niveau d'une glande, l'hypothalamus, et le point de régulation peut être modifié en cas de pathologie : c'est ce qui est responsable de la fièvre lors d'une infection par exemple. Elle se distingue selon les puristes de l'hyperthermie qui est une augmentation de la température corporelle dans le cadre d'un environnement ou d'un effort, et l'hypothermie, une diminution de celle-ci, essentiellement dans le cadre d'une exposition au froid prolongé. Dans ces deux cas, le point de régulation n'est pas modifié et l'organisme met en place des moyens pour ramener la température à son point d'équilibre : sudation ou frissons par exemple.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Température corporelle - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.