Teigne - Dermatophyte - Causes, symptômes et traitement

Mai 2017


Définition

La teigne est une maladie contagieuse qui touche essentiellement les enfants et atteint le cuir chevelu.

Causes

Elle fait suite à la contamination de l'individu par des champignons microscopiques ou mycoses et fait partie des maladies appelées dermatophytose.

Dermatophyte

Un dermatophyte est un champignon parasitaire, à l'origine d'affections dermatologiques, qui touchent les cheveux, les ongles et la peau. Le dermatophyte absorbe la kératine présente dans ceux-ci. Ils se transmettent soit par contact avec des objets ou des lieux humides, comme du linge ou du sable, soit par contact avec un animal porteur du champignon. Les chats sont souvent vecteurs des spores du dermatophyte. Ils provoquent des plaques cutanées sèches et la perte des cheveux ou des poils sur la zone contaminée.

Symptômes

La teigne se caractérise par une perte de cheveu progressive et l'apparition de plaques de couleur jaunâtre ou rougeâtre avec desquamation (peau qui pèle) au niveau du cuir chevelu. Ces plaques sont surmontées de croûtes et le cheveu devient très cassant. On distingue plusieurs types de teignes selon le champignon en cause, essentiellement représentés par les familles du trichophyton et du microsporum.

Traitement

Une molécule permettant de se débarrasser de ces champignons, qualifiée d'antifongique, est appliquée sur le cuir chevelu sous la forme de shampooings.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Teigne - Dermatophyte - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.