TCMH ou CCMH - Définition

Janvier 2017


Définition

La Teneur Corpusculaire Moyenne en hémoglobine (TCMH) correspond à la masse moyenne d'hémoglobine présente dans un globule rouge, la molécule chargée du transport de l'oxygène jusqu'aux organes. Elle a toutefois tendance à être remplacée par la CCMH ou CGMH, le premier C voulant dire concentration. Il s'agit d'une valeur plus précise permettant généralement de caractériser une anémie.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :


Analyse de sang

Ces valeurs sont calculées en laboratoire sur un prélèvement sanguin et entrent dans le cadre de l'analyse des globules contenus dans le sang au cours de la Numération Formule Sanguine (NFS) faite sur un prélèvement sanguin.

Utilité

Leur utilité est majoritairement de caractériser une anémie, diminution de la quantité d'hémoglobine contenue dans le sang.

Valeurs abaissées

Lorsque ces valeurs sont abaissées, l'anémie est dite hypochrome et est notamment souvent rencontrée dans les carences en folates ou en vitamine B12, ou dans certaines anomalies de la moëlle osseuse.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 9 novembre 2015 à 12:48 par p.horde.
Ce document intitulé « TCMH ou CCMH - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.