Taurine - Qu'est-ce que c'est ?

Décembre 2017

Les « boissons énergisantes » sont présentées par les fabricants comme possédant des propriétés stimulantes tant au niveau physique qu’intellectuel. la plupart contiennent un mélange de différents composés, à commencer par la taurine. Zoom sur cet acide aminé.


Définition

La taurine est un acide aminé fabriqué par le corps humain et principalement situé dans le foie dans la bile. Il intervient donc dans le processus de digestion, mais aussi au niveau du cœur et dans certaines fonctions musculaires en améliorant l'élimination de certaines substances indésirables produites lors de l'effort.

Boissons énergisantes

La taurine peut également être apportée en plus grande quantité par l'alimentation et notamment certaines boissons qui ont fait de l'effet « énergisant » de cette molécule, un argument de vente. Cette consommation doit être maitrisée en raison de potentiels risques, et éviter chez certains, notamment chez les enfants.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Taureau

La taurine tient son nom du radical latin "taurus" qui signifie "taureau" car elle a été découverte en 1827 par des chercheurs allemands dans la bile de taureau. Contrairement à une idée reçue, la taurine n'est pas extraite de testicules de taureau.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Taurine - Qu'est-ce que c'est ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.