Piqûre de taon - Définition

Mars 2017


Le taon est un insecte ressemblant à une grosse mouche plate, de couleur brun foncé tirant parfois sur le jaune, vivant dans les champs et les forêts.

Mâle et femelle

La femelle, contrairement au mâle qui est inoffensif, possède une trompe de grande taille et se nourrit du sang de certains animaux : elle peut donc piquer.

Douleur

Cette piqûre provoque une douleur intense. Elle peut être responsable chez l'Homme d'une inflammation localisée, sous la forme d'une tache rouge. Dans la majorité des cas, elle ne requiert aucun traitement en dehors d'une désinfection locale. Dans certains cas, elle peut être responsable de réactions importantes chez des patients allergiques. La piqûre peut également, quoique rarement, inoculer des parasites qui prolifèrent dans le sang.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :


Prévention et traitement

Les taons ont une préférence pour la peau mouillée. Mieux vaut donc se sécher rapidement quand on sort de l'eau dans une zone où se trouvent des taons. Si vous êtes piqué, enlevez le dard avec une pince à épiler. Désinfectez la lésion avec une solution antiseptique. Vous pouvez aussi prendre un antalgique par voie orale si vous l'estimez nécessaire. Si vous êtes allergique aux piqûres d'insecte, ayez toujours sur vous votre trousse de premiers secours.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Piqûre de taon - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.