Tache dans l'oeil - Définition

Avril 2017


Définition

Une tache dans l’œil englobe deux réalités bien différentes. Il peut en effet s’agir de taches noires ou lumineuses qui apparaissent dans le champ visuel et entraînent des troubles de la vision (scotome), ou de tâches qui n’entraînent aucune perte visuelle. Ces tâches sont situées sur la conjonctive, c’est-à-dire la partie blanche de l’œil (conjonctivite). Elle sont invisible pour celui qui la porte sauf s’il se regarde dans un miroir.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :


Tache avec troubles visuels

Dans ce cas, il s’agit de scotome. Il en existe plusieurs types, chacun pouvant toucher un seul œil ou les deux yeux à la fois. On parle de scotome négatif lorsque cette tache entraîne une perte de champs visuel, et de scotome positif quand la zone de la tâche est vue de manière floue. Ces scotomes sont le plus souvent dus à une lésion du nerf optique. Leur apparition nécessite évidemment une consultation, leur traitement dépend de leurs causes.

Tache sans troubles visuels

Les taches qui apparaissent sur la conjonctive sans perturber le champ de vision peuvent avoir elles aussi différentes origines. L’apparition d’une tache rouge dans le blanc de l’oeil, sans baisse de vision associée peut évoquer une conjonctivite, mais elle est le plus souvent causée par la rupture d'un petit vaisseau sanguin sous la conjonctive. Cette « hémorragie » conjonctivale traduit généralement une simple fragilité capillaire et est sans conséquences. Certaines taches peuvent également prendre un aspect jaunâtre et être la conséquence d'une carence en vitamine A.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Tache dans l'oeil - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.