Système lymphatique - Définition

Mars 2017


Définition

Le système lymphatique est l'ensemble des structures qui permet la formation et la circulation de la lymphe, un liquide incolore ou légèrement jaunâtre qui joue un rôle dans le transport de certains nutriments comme les lipides, mais aussi et surtout dans le système immunitaire.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :


La lymphe

La lymphe, dont la composition est proche de celle du plasma du sang, contient de nombreux lymphocytes, une famille de globules blancs, produits dans la moëlle osseuse, qui sont chargée de défendre l'organisme contre les agressions extérieures à commencer par les virus et les bactéries.

Les vaisseaux et les ganglions lymphatiques

Le système lymphatique englobe les vaisseaux lymphatiques, qui parcourent tout le corps humain et dans lesquels la lymphe circule. Ces vaisseaux lnaissent dans les différents tissus du corps et rejoignent les ganglions lymphatiques, sortes de noeuds disséminés dans le réseau lymphatique qui permettent la circulation et le nettoyage de la lymphe. Ces ganglions sont importants car ils servent de filtres et produisent des anticorps qui sont libérerés dans le sang en cas d'infection.

Les organes lymphatiques

Le système lymphatique se compose d'organes lymphatiques primaires, comme la moëlle osseuse ou le thymus où les lymphocytes mûrissent, et d'organes lymphatiques secondaires comme les amygdales ou la rate où les lymphocytes migrent pour défendre l'organisme.

Bon à savoir

Si le système lymphatiqus est indispensable pour préserver notre corps des agressions extérieures, il est aussi une des causes principales de dissémination de cellules cancéreuses à l'ensemble de l'organisme. C'est lui qui génère la généralisation des cancers par métastases.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Système lymphatique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.