Syndrome de West - Définition

Mars 2017

Le syndrome de West peut survenir chez des enfants à partir de l'âge de 3 mois. Ce syndrome occasionne un retard psychomoteur portant notamment sur la communication visuelle et le tonus des muscles du tronc.


Définition

Le syndrome de West, également appelé syndrome des spasmes en flexion, est une forme d'épilepsie assez rare. Il peut être dû à une anomalie génétique ou survenir dans les suites de lésions cérébrales. Ce syndrome touche surtout les nourrissons entre 4 et 7 mois. Cette pathologie entraine des spasmes musculaires très brefs, provoquant des mouvements des 4 membres et de flexion de la tête. L'évolution se fait par crises évoluant sur plusieurs mois et vers une diminution des acquisitions. Un électroencéphalogramme est réalisé pour en faire le diagnostic et donne un aspect typique dit d'hypsarythmie, prouvant une activité anormale des neurones du cerveau. Un traitement à base de corticoïdes peut être utilisé.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Syndrome de West - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.