Syndrome de Gougerot-Sjögren - Définition

Juillet 2017


Définition

Le syndrome de Gougerot-Sjögren également appelé syndrome sec, est une maladie auto-immune, c'est-à-dire induite par l'action des anticorps de l'organisme sur ses propres cellules.

Symptômes

Elle entraîne une réduction voire un arrêt complet de la sécrétion de certaines glandes du corps humain, notamment les glandes salivaires, lacrymales, vaginales et digestives. Ceci est responsable d'une sécheresse cutanée, d'une sécheresse oculaire, d'une sécheresse buccale et globalement d'un assèchement des organes atteints. Ce syndrome touche majoritairement les femmes, après 40 ans et peut être isolé ou associé à d'autres pathologies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus érythémateux disséminé. Les symptômes sont des picotements oculaires, l'absence de larmes, des conjonctivites à répétition, des pharyngites et une sécheresse cutanée.

Traitement

Le traitement n'est pas curateur et doit cibler les symptômes.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Syndrome de Gougerot-Sjögren - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.