SCBH - Syndrome de Claude Bernard Horner - Symptômes

Mars 2017


Définition


Le syndrome de Claude Bernard Horner (SCBH ou Syndrome de CBH) est dû à une atteinte du système nerveux sympathique.

Symptômes


Il se manifeste par 4 signes précis : un affaissement de la paupière supérieure, ou ptôsis ; une réduction du volume de la pupille ou myosis ; un enfoncement de l'oeil dans l'orbite ou enopthalmie ; une dilatation des vaisseaux sanguins et une absence de sudation au niveau du cou et du visage appelée anhydrose.

Causes


Le syndrome de Claude Bernard Horner est secondaire à l'atteinte d'un nerf sympathique au niveau du cou. Il est fréquemment dû à des lésions du système nerveux central, dans certains accidents vasculaires cérébraux par exemple, ou d'une compression de ce nerf par différents processus.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « SCBH - Syndrome de Claude Bernard Horner - Symptômes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.