Numéros d'urgence, mode d'emploi.

Juillet 2017

Il existe, en France, deux numéros de téléphone pour les urgences médicales, le 15 (à partir d'un poste fixe) et le 112 (à partir d'un portable ou d'un téléphone fixe). Ces deux numéros sont en relation avec la même structure. En l'absence ou en cas d'indisponibilité de votre médecin, ces numéros d'appel vous mettront en communication avec des professionnels de la santé qui jugeront de l'importance et du degré d'urgence de votre problème. 3 niveaux peuvent être distingués.


1° niveau pour les appels les plus fréquents

1° niveau : pour les appels les plus fréquents (parfois abusifs...) et relatifs à des problèmes bénins (petite fièvre, rhino-pharyngite de l'enfant, etc...). Dans ce cas, vous recevrez des conseils adaptés qui permettront de gérer le problème en l'attente d'une consultation ultérieure chez votre médecin.

2° niveau pour les appels relatifs à des problèmes de santé plus sérieux

2° niveau : pour les appels relatifs à des problèmes de santé plus sérieux (douleurs aigues, fièvre très élevée, gastro-entérite sévère, etc.) pour lesquels un avis ou un examen médical s'impose. Les coordonnées du médecin de garde de votre secteur vous seront communiquées ou bien celles de l'établissement de soin le plus proche de votre domicile.

3° niveau pour les appels relatifs à des situations à risque vital

3° niveau : pour les appels relatifs à des situations à risque vital : perte de connaissance inexpliquée, accident cardio-vasculaire, hémorragie, etc. Vous recevrez les conseils essentiels adaptés à chaque cas et une structure d'urgence médicalisée (Pompiers, SAMU, SMUR) se rendra à votre domicile dans les meilleurs délais. Il est capital de respecter certaines règles dans la description du problème de santé :
  • Si possible, garder son calme !
  • Préciser l'identité du malade, son âge et son sexe.
  • Préciser ses problèmes de santé éventuels.
  • Préciser ses traitement en cours.
  • Décrire très précisément les symptômes qu'il présente sans évoquer un quelconque diagnostic.
  • Si le malade peut s'exprimer, le laisser décrire lui-même.
  • Préciser votre adresse avec des points de repère précis (surtout en milieu rural)..

Urgences en Europe: Penser à faire le 112

Urgences en Europe: Penser à faire le 112

A voir également


Publi-information
Publié par DCI.
Ce document intitulé « Numéros d'urgence, mode d'emploi. » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.