Somatique - Définition

Juin 2017


Définition

Le terme somatique désigne ce qui est relatif au corps, par opposition à l'adjectif psychique, en rapport avec l'esprit. Mais il désigne aussi les cellules somatiques, par opposition aux cellules germinales ainsi qu'une partie du système nerveux.

Somatique ou psychique ?

Les symptômes somatiques sont des signes cliniques issus du corps, alors que les symptômes psychiques concernent l'esprit et son fonctionnement. On utilise aussi le terme psychosomatique quand une cause psychique entraîne une maladie somatique. La somatisation est un terme utilisé en psychiatrie pour désigner la conversion de conflits psychiques en symptômes somatiques.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :



Cellules somatiques

Les cellules somatiques sont toutes les cellules du corps sauf les cellules germinales, c'est-à-dire les gamètes (ovules et spermatozoïdes). Les cellules somatiques humaines possèdent 23 paires de chromosomes. Une mutation somatique affecte seulement l'individu qui la porte alors qu'une mutation germinale peut être transmise à la descendance.

Système nerveux somatique

Le système nerveux somatique est la partie du système nerveux périphérique associée au contrôle volontaire des mouvements du corps.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Somatique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.