Sérotonine - Définition, rôle et dosage

Juin 2017

La sérotonine est un neurotransmetteur, c’est-à-dire une substance qui permet de transmettre l'influx nerveux entre les neurones. Le nom complet de la molécule est cinq hydroxytryptamine (5-HT). Elle est dérivée d'un acide aminé, le tryptophane, qui est fourni par l’alimentation et qui participe à la constitution des protéines de l’organisme.


Rôle

La sérotonine a un rôle proche de celui des hormones. Elle agit sur le système nerveux central et induit différentes actions, notamment dans la régulation de certains comportements comme l'humeur ou l'émotivité. Elle a également une action sur le sommeil, les troubles sexuels, les anomalies du comportement alimentaire comme la boulimie, et l'agressivité. Les tendances suicidaires peuvent aussi être expliquées par une faible production de sérotonine. De même que la dépression.

Rôle sur la dépression

Définition

La sérotonine est un neurotransmetteur, c'est-à-dire une substance qui permet de transmettre l'influx nerveux entre les neurones. Elle joue un rôle important dans la régulation de l'humeur, de l'émotivité, de l'agressivité, des comportements alimentaires et sexuels ainsi que du sommeil. De ce fait, certains scientifiques ont établi un lien entre la dépression et la quantité de sérotonine contenue dans les synapses. Les médicaments appelés inhibiteurs spécifiques de la recapture de la sérotonine sont ainsi utilisés dans le traitement de la dépression.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Mode d'action

La sérotonine agit sur le système nerveux central. C'est une hormone qui, si elle baisse, peut entraîner une dépression. La sérotonine a également une action sur le sommeil, les troubles sexuels, les anomalies du comportement alimentaire et l'agressivité. Les tendances suicidaires peuvent être expliquées par une faible production de sérotonine. Le taux de sérotonine est souvent lié à l'hérédité. Pour pallier ces troubles, des traitements à base de sérotonine peuvent être prescrits, mais ne sont pas toujours suffisants.

Dosage

Le taux de sérotonine est mesurée dans le sang. Il est souvent lié à l'hérédité.

Conseils

Si la sérotonine ne se trouve pas l’état naturel dans notre alimentation, certains aliments sont riches en tryptophane, le précurseur de la sérotonine: c’est le cas du riz complet, des produits laitiers, des œufs, des poissons mais aussi des légumineuses, du chocolat ou de la banane.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Sérotonine - Définition, rôle et dosage » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.