Selles noires

Mars 2017

Les selles foncées sont des selles dont la couleur sombre les fait ressortir en noir. Normalement les selles sont de couleur marron et constituées à 75% d'eau et à 25% de matières organiques (fibres, protéines, graisses, cellules, calcium et phosphates et bactéries). Les selles noires peuvent être le signe de mélénas (ou melaenas), qui signe la présence de sang digéré dans les matières fécales. L'aspect de selles est alors proche du goudron et l'odeur est parfois caractéristique.


Définition

Généralement les selles sont plutôt de couleur marron. Mais il peut arriver que les selles soient d'une couleur noire, très franche. En l'absence d'autres symptômes, des selles noires ne sont pas forcément pathogènes. Elles peuvent être la conséquence des aliments ingérés. Cependant, si les selles noires s'accompagnent d'un état de fatigue prononcé, de vomissements, de vertiges ou de douleurs abdominales, elles peuvent être le signe d'une hémorragie, d'une varice œsophagienne, d'une lésion de l'estomac, d'un cancer de l'intestin ou d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin.

Méléna

Le melaena ou méléna est un terme médical désignant l'émission de selles très noires et odorantes par l'anus. Les selles sont constituées de sang digéré par l'estomac et les intestins. Le melaena est donc le signe d'une hémorragie interne haute qu'il faut prendre au sérieux et nécessitant une hospitalisation d'urgence. Le plus souvent, ces selles annoncent un ulcère gastroduodénal, une gastrite, une cirrhose, une rupture des varices œsophagiennes, des lésions provoquées par la prise d'anti-inflammatoires ou d'aspirine... Toutefois, des selles noires peuvent être dues à la prise de médicaments de type Tardyferon ®.

Causes

Les mélénas proviennent d'un saignement digestif d'origine haute, pouvant venir de l'œsophage, de l'estomac, ou de la partie initiale des intestins. De multiples causes comme les ruptures de varices œsophagiennes notamment chez le cirrhotique, un ulcère gastrique ou duodénal, ou des cancers peuvent être en cause. A noter que certains médicaments ou aliments sont également susceptibles de donner des selles foncées.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Selles noires - selles foncées » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.