Selles blanches - Selles claires - Définition

Octobre 2017

Habituellement, on parle de selles claires ou de selles décolorées quand celles-ci apparaissent bien plus blanches que la normale. Habituellement, la bilirubine, un produit de dégradation, est éliminée à la fois dans les urines, sous la forme d'urobiline, mais aussi dans les selles sous la forme de stercobiline. C'est ce pigment de couleur brune qui donne la coloration aux selles. En l'absence de dégradation de bilirubine, les selles sont pauvres en stercobiline et changent de couleur.


Causes

Cette coloration claire des selles peut être provoquée par un problème hépatique, de production de bile par le foie, ou par un défaut d'excrétion de la bile dans l'intestin, notamment en cas d'obstruction des voies biliaires.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Selles blanches - Selles claires - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.