Virginité de la femme - Hymen rompu

Août 2016

Au cours des cinquante dernières années, l'âge moyen de la perte de la virginité a nettement baissé chez les jeunes filles et se rapproche désormais de celui des garçons pour se situer autour de 17 ans.


Définition

Le terme « virginité » désigne l'état d'un homme ou d'une femme qui n'a pas connu de relations sexuelles.
Néanmoins, il faut distinguer deux approches concernant ce terme : Dans le langage courant donc, l'expression "perte de virginité" qualifie le résultat d'un premier rapport sexuel avec pénétration. Dans le langage médical, la "perte de virginité" est défini uniquement par un hymen rompu, quelle qu'en soit la cause : un rapport sexuel, certaines activités sportives ou certaines pratiques masturbatoires pouvant rompre l'hymen. L'hymen est une membrane qui obstrue plus ou moins l'entrée du vagin chez une jeune fille. L'hymen n'a aucune utilité physiologique: il s'agit du vestige embryonnaire de la membrane qui sépare à l'origine les deux parties du vagin d'origine embryonnaire différente. La plupart du temps, il se rompt lors du premier rapport sexuel, un tampon ou un spéculum mal adapté peut aussi en être la cause.


Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :


Premières relations sexuelles

L'hymen est un anneau situé à l'entrée du vagin. Sa forme et sa résistance sont très variables d'une femme à l'autre. Il arrive souvent que l'hymen soit complaisant et se laisse dilater sans saigner. A l'opposé, il y a de rares cas où, il est tellement solide qu'une petite incision chirurgicale est nécessaire.

Masturbation

Il est peu probable de perdre sa virginité en se masturbant puisque l'hymen est un simple repli muqueux de la paroi du vagin et de ce fait est largement béant, autorisant l'écoulement du sang des règles, la mise en place de tampon périodique et l'introduction d'un doigt voire d'un petit spéculum ou d'une sonde d'échographie endovaginale.

Perte de la virginité

Seul un examen visuel d'un œil averti peut constater la présence ou non de l'hymen. Mais si l'hymen est déchiré, cela ne prouve pas que la femme n'est plus vierge (langage courant), voir les causes possibles ci-dessus. Si l'hymen est intact, cela ne prouve rien non plus car il peut être élastique et se laisser pénétrer sans se rompre. La seule chose qui peut être médicalement constaté avec certitude, c'est l'absence d'hymen, et non pas la manière dont il a disparu.

Régénération de l'hymen


Besoin d'en parler ?


Source Wikipédia

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Virginité de la femme - Hymen rompu » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.