Sciatalgie : causes, traitement, comment la soigner ?

La sciatalgie est caractérisée par une douleur dans le bas du dos qui peut s'étendre jusqu'au pied, en passant par la fesse, la cuisse et la jambe. Causes, sciatalgie tronquée, traitement... Comment la soigner ?

Sciatalgie : causes, traitement, comment la soigner ?
© Microgen - stock.adobe.com

Définition : qu'appelle-t-on une sciatalgie ? 

Une sciatalgie (qu'on appelle plus communément une sciatique) se caractérise par "une douleur vive dans le membre inférieur sur le trajet du nerf sciatique, explique le chirurgien spécialiste du dos Nicolas Barut. Cette douleur est le symptôme d'une compression, d'une irritation ou d'une lésion du nerf sciatique, issu des racines nerveuses L5 ou S1. La sciatalgie est donc le symptôme d'une pathologie

Quelle différence entre une sciatique et une sciatalgie ? 

"C'est la même chose, affirme le chirurgien spécialiste du dos, il s'agit d'un abus de langage". La sciatalgie est un terme générique qui décrit toute douleur affectant ce nerf, "la sciatalgie est une douleur sur le trajet du nerf sciatique".

Quelles sont les causes d'une sciatalgie ?

"La principale cause de compression se trouve au niveau du rachis lombaire avec la compression des racines L5 ou S1, le nerf sciatique naît de ces deux racines", explique Nicolas Barut. Les causes les plus courantes d'une sciatalgie sont :

  • La hernie discale
  • Le canal lombaire étroit
  • Le spondylolisthésis
  • L'arthrose
schema-sciatalgie-nerf-sciatique
Schéma d'une sciatalgie © VectorMine - stock.adobe.com / Journal des Femmes Santé

Quels sont les symptômes d'une sciatalgie ? 

"Le principal symptôme de la sciatalgie est la douleur vive dans le membre inférieur. Elle peut s'étendre du bas du dos jusqu'aux orteils en passant par la cuisse et la fesse", explique le chirurgien. La sciatalgie peut affecter l'un ou les deux membres inférieurs. Les autres symptômes sont :

  • des sensations de décharges électriques
  • des picotements
  • un engourdissement musculaire
  • une perte de tonus musculaire".

En dépit de la douleur, la jambe garde un aspect normal, sans gonflement ni changement de couleur. La sciatalgie est un symptôme, derrière cette douleur se cache une pathologie qu'il faudra déceler avec un professionnel de santé. 

Qu'est-ce qu'une sciatalgie tronquée ? 

Certains patient peuvent ressentir une douleur partielle affectant l'arrière de la cuisse ou le bas de la fesse seulement, on parle alors de sciatalgie tronquée. Il s'agit d'une description de la douleur qui affecte une partie du nerf sciatique. 

Comment pose-t-on le diagnostic d'une sciatalgie ?

"Il n'y a pas besoin d'imagerie pour poser un diagnostic de sciatalgie, rapporte le docteur, dès lors que le patient ressent une douleur dans la fesse ou la jambe, il s'agit d'une sciatique". Les examens d'imagerie, en particulier l'IRM, permettent de rechercher la cause de la sciatique.

Quel est le traitement pour soulager une sciatalgie ?

"Il faut d'abord se donner du temps, explique le chirurgien du dos, si la sciatalgie n'entraîne pas de déficit moteur, le patient devra s'adresser à son médecin généraliste si les douleurs persistent au bout de quelques jours". Le généraliste pourra prescrire des médicaments contre la douleur, "si toutefois la douleur persiste malgré le traitement, le patient devra passer une IRM lombaire pour identifier la cause de la sciatalgie et se voir prescrire des infiltrations", rapporte Nicolas Barut. "Le repos n'est pas toujours la solution, avertit le chirurgien, il faut rester actif dans la mesure du possible et garder une bonne hygiène de vie". En dernier recours, "si le traitement médical est en échec, la chirurgie peut être envisagée, mais toujours à la demande du patient", précise Nicolas Barut. 

Merci au docteur Nicolas Barut, chirurgien spécialiste de la colonne vertébrale à l'Institut Parisien du Dos.