Sarcome

Janvier 2018


Définition

Un sarcome est une tumeur maligne, rare se développant au niveau du tissu conjonctif, tissu de connexion des organes, et qui évolue rapidement dans l'ensemble de l'organisme. La caractéristique de ces tumeurs est que les cellules qui s'y développent ne sont qu'incomplètement développées. Les muscles et les os peuvent également être atteints par ce type de tumeur : on parle respectivement de myosarcome et d'ostéosarcome. Selon les cellules prédominant dans la masse tumorale, on distingue le chondrosarcome - qui génère du tissu cartilagineux - et les angiosarcomes, qui dérivent des vaisseaux sanguins...

Sarcome des tissus mous

Les sarcomes des tissus mous sont des tumeurs cancéreuses malignes relativement rares puisqu'elles ne représentent que 2% des cancers. Les sarcomes des tissus mous ne sont pas toujours diagnostiqués précocement car ils sont le plus souvent asymptomatiques et d'évolution lente. Les sarcomes des tissus mous peuvent toucher aussi bien de jeunes enfants que des adultes et ils ont tendance à envahir les tissus voisins et à se disséminer sous forme de métastases (qui affectent généralement les poumons). Le traitement consiste en une ablation chirurgicale, de la radiothérapie et de la chimiothérapie.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Sarcome » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.