Rhumatisme inflammatoire - Définition

Juillet 2016


Définition


Le rhumatisme est un terme générique qui communément désigne l'ensemble des douleurs articulaires chroniques. Il est dit inflammatoire lorsqu'il y a inflammation d'une ou de plusieurs articulations, symptôme souvent lié à une maladie dite inflammatoire chronique. Contrairement aux rhumatismes dégénératifs représentés par l'arthrose, les rhumatismes inflammatoires ne sont pas liés au vieillissement et peuvent se manifester à tout âge.

Il peut s'agir de la polyarthrite rhumatoïde, de la spondylarthrite ankylosante et peut même parfois atteindre l'enfant dans sa forme appelée rhumatisme inflammatoire chronique de l'enfant ou polyarthrite chronique de l'enfant.

Traitement


Le traitement repose habituellement sur des antalgiques classiques ou des anti-inflammatoires, des injections locales de corticoïdes en cas d'exacerbation des douleurs au cours d'une poussée, de la rééducation par kinésithérapie et de traitements spécifiques à chaque type de rhumatisme inflammatoire.

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Rhumatisme inflammatoire - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.