Rhizarthrose (arthrose du pouce) - Définition

Novembre 2017


Définition


L'arthrose est une maladie dégénérative d'une articulation, et peut toucher les doigts : on parle d'arthrose digitale. La rhizarthrose désigne une arthrose digitale bien précise, au niveau de la base du pouce. Elle atteint l'articulation entre l'os à la base du pouce c'est-à-dire le premier métacarpien et le trapèze, os situé sous le pouce dans la paume de la main.

Symptômes


La rhizarthrose se manifeste par un gonflement de la zone touchée et des douleurs lors de l'utilisation du pouce. Cette arthrose peut s'avérer ainsi très handicapante pour de nombreux gestes du quotidien.

Traitement


Le traitement est basé sur la prise d'anti-inflammatoires, un soulagement par le port d'orthèses. Les injections de cortisones doivent être limitées dans les arthroses digitales et la chirurgie est possible. A noter que l'arthrose digitale se manifeste également par des douleurs, mais souvent l'apparition de petits nodules au niveau des articulations situées entre les phalanges.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Rhizarthrose (arthrose du pouce) - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.