Rein - Définition

Mai 2017


Définition

Les reins sont deux organes situés dans la partie postérieure de l'abdomen au niveau des régions lombaires, effectuant de très nombreuses fonctions dans l'organisme. Bien qu'il soit possible de vivre normalement suite à l'ablation d'un rein, ces organes assurent néanmoins des fonctions essentielles comme l'élimination de déchets toxiques après filtration du sang, qui seront évacués dans l'urine.

Après son passage au niveau du néphron, unité structurelle du rein permettant cette filtration du sang, l'urine primaire qui en résulte va circuler alors dans différents conduits, perméables à des substances différentes, et sous l'influence d'hormones et de la composition de l'urine primaire, une réabsorption d'eau et d'autres molécules sera possible pour générer l'urine à proprement parler qui sera alors déversée dans l'uretère, conduit rejoignant la vessie.

Les reins permettent également de réguler l'équilibre hydrique, la teneur en eau de l'organisme et de nombreuses autres molécules du corps, et sécrètent des hormones nécessaires notamment pour réguler la pression artérielle et stimuler la production des globules rouges par la moëlle osseuse.

Schéma

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Rein - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.