Rectum - Définition

Novembre 2017


Définition

Le rectum est un segment constituant la dernière partie du tube digestif. Il prolonge le côlon sigmoïde pour déboucher sur le canal anal. Il mesure en moyenne 12 centimètres, dont 5 pour l'ampoule rectale.

Fonction

Le rectum assure une fonction de stockage des excréments au niveau de l'ampoule rectale qui peut se dilater pour contenir près de 400 millilitres de matières avant la défécation. Lorsqu'une grande quantité de selles est contenue dans l'ampoule rectale, elles font pression sur le sphincter interne qui se relâche et entraine immédiatement la contraction du sphincter externe pour retenir les selles. La défécation est alors permise lorsque la personne va à la selle et relâche son sphincter externe. L'examen médical qui permet de visualiser l'intérieur du rectum est la rectoscopie, qui est pratiquée par un proctologue ou gastro-entérologue.

Schéma

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Rectum - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.