Rate - Fonction, schéma et définition

Août 2017


Définition

La rate est un organe abdominal situé sous le diaphragme et à la gauche de l'estomac. Elle pèse environ 200 grammes, pour 12 centimètres de long, 7 de large et 4 d'épaisseur en moyenne. Elle peut se palper parfois lorsqu'elle est augmentée de volume, auquel cas on parle de splénomégalie, au niveau de l'hypochondre gauche, partie supérieure gauche de l'abdomen.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Rôles

Le rôle de la rate, longtemps méconnu, est extrêmement important. En effet, il s'agit d'un organe lymphoïde, c'est-à-dire qu'il stocke les lymphocytes et les monocytes, des cellules qui assurent la protection de l'organisme (système immunitaire). En cas d'infection, la rate va libérer dans le sang des millions de cellules immunitaires qui vont combattre les agents pathogènes. La rate joue un autre rôle : la production de cellules sanguines, au même titre que la moëlle osseuse.
Parmi ses fonctions, elle joue un rôle majeur au sein du système immunitaire, le système de défense de l'organisme, en fabriquant certaines de ses cellules. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle augmente parfois de volume dans les infections ou les maladies où les globules blancs sont en excès.
La rate a aussi une fonction de purification du sang par l'élimination de globules rouges déficients, de stockage des plaquettes et chez le fœtus, de synthèse des globules du sang. La rate est bien explorée à l'aide d'une l'échographie, éventuellement d'un scanner.

Palpation

La palpation de la rate est un examen médical réalisé par un médecin en cas de suspicion de pathologie à la rate. La palpation de la rate permet de déterminer le volume de la rate, notamment s'il a augmenté. On parle alors de splénomégalie. Une palpation de la rate est conseillée généralement en cas de douleurs au niveau de l'hypocondre gauche, associées à des difficultés respiratoires et une augmentation de débit cardiaque. Si la rate peut être localisée à la palpation, cela signifie qu'elle est pathologique.

Schéma

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Rate - Fonction, schéma et définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.