Pubalgie - Définition, causes et traitement

Décembre 2017

L'incidence de la pubalgie ne cesse d'augmenter. Elle toucherait aujourd'hui entre 5 à 18% des sportifs, tout sport confondu. Le point sur cette pathologie dont la récurrence est importante dans les sports collectifs professionnels (où elle peut atteindre jusqu'à 40%).


Définition

La pubalgie caractérise une douleur ressentie au niveau de la région pubienne. Ce terme est souvent mal utilisé, quand il désigne des douleurs du bas-ventre ou de la région inguinale (c'est-à-dire de l'aine), et pas des douleurs réellement localisées au niveau du pubis.

Causes

La pubalgie peut se développer aux dépens des muscles de la région pubienne, notamment chez les sportifs soumis à un entraînement intensif quotidien. Le surmenage sportif, quand il entraîne des microtraumatismes répétés ou des contraintes trop importantes sur les muscles de la région pubienne, est en effet en cause. L'un des sports les plus pourvoyeurs de pubalgie est le football, mais cette affection douloureuse peut aussi survenir en danse ou en gymnastique.
La pubalgie peut également apparaître en cas de fracture d'un os de cette même région.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Traitement

Le traitement associe la prise d'anti-inflammatoires, le repos, ainsi que la rééducation pour les sportifs.

Conseils

Si vous ressentez une douleur au niveau du pubis, consultez votre médecin (ou un médecin du sport). Et pensez à bien vous échauffer avant la pratique du sport.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Pubalgie - Définition, causes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.