Psychose - Définition

Août 2017


Définition

Les psychoses se caractérisent par une vision erronée de la réalité avec un discours et des idées délirantes, associés à un syndrome dissociatif, c'est-à-dire des troubles perturbant l'organisation de la pensée, le comportement et les émotions. La psychose apparaît habituellement chez l'adulte jeune, des signes parfois évocateurs d'une évolution psychotique pouvant alerter dès l'enfance. A la différence de la névrose, l'autre grande famille des troubles psychiatriques, le patient atteint d'une psychose (psychotique) n'a pas conscience de son désordre mental.

Traitement

Les psychoses sont des maladies mentales souvent très invalidantes où le rôle des soins spécialisés et des structures hospitalières psychiatriques est très important. Elles nécessitent un accompagnement psychologique et thérapeutique tout au long de la vie.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :


A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Psychose - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.