Psychosomatique - Définition

Janvier 2017


Définition

Un symptôme est dit psychosomatique lorsque celui-ci est totalement ou en partie influencé par des facteurs psychologiques, soit dans son apparition, soit dans son évolution. En d'autres termes, il arrive qu'une dépression, un choc psychologique, un état de stress ou d'angoisse, entre autres troubles, aient une incidence sur le corps et entrainent des signes physiques ou leur accentuation.

Parmi les maladies à composante psychosomatique, on retrouve notamment la colopathie fonctionnelle ou syndrome du côlon irritable, l'hypertension et certaines allergies.

Somatisation

On distingue les symptômes psychosomatiques de la somatisation qui est la conversion d'un trouble psychique en trouble somatique, du corps : les symptômes physiques les plus couramment observés dans ce cas sont d'ordre digestif comme des douleurs abdominales, des nausées, ou encore des douleurs articulaires ou musculaires, de la fatigue. En cas de trouble somatisation, on parle aussi de trouble de conversion et aucune cause n'est retrouvée.

Psychosomatique psychanalytique

L'expression « psychosomatique psychanalytique » est utilisée pour désigner un lien entre l'esprit et le corps, c'est-à-dire le fait qu'une manifestation psychique puisse provoquer des troubles physiques. La psychosomatique psychanalytique est évoquée depuis les débuts de la médecine, même si l'expression est récente. De nombreux analystes se sont penchés sur la psychosomatique psychanalytique, notamment Sigmund Freud, Franz Alexander ou Pierre Marty.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 1 septembre 2016 à 16:49 par Jeff.
Ce document intitulé « Psychosomatique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.