Pseudomonas aeruginosa - Définition

Août 2017


Définition


Le Pseudomonas aeruginosa, également connu sous le nom de bacille pyocyanique, est une bactérie que l'on trouve partout dans la nature, et en particulier dans les milieux humides et chauds. Habituellement, cette bactérie est peu agressive envers l'homme, mais elle peut devenir pathogène (responsable d'une maladie) dans certaines circonstances.

Très résistante face aux traitements antibiotiques, elle est notamment en cause dans une part croissante des maladies nosocomiales, les maladies contractées lors d'un séjour dans une structure de soins.

Ce germe qui atteint en priorité les patients immunodéprimés, c'est-à-dire dont les défenses immunitaires sont diminuées, peut être responsable de multiples infections notamment urinaires, pulmonaires ou post-opératoires essentiellement chez des patients fragilisés. Le traitement repose sur des antibiotiques.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Pseudomonas aeruginosa - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.