Prurit - Définition, causes et traitement

Avril 2017

Le prurit est le terme médical désignant la sensation de démangeaisons de la peau, et qui conduit à se gratter. C'est un des symptômes les plus fréquents. Près de 30% des Français en souffre selon une enquête réalisée en 2011par le service de dermatologie du CHU de Brest.


Définition

Prurit anal

Le prurit anal se traduit habituellement par des démangeaisons entraînant un besoin de se gratter l’anus ou le canal anal. Il est une cause fréquente de consultation, mais reste encore tabou et fréquemment sous-diagnostiqué, si bien que son incidence réelle est mal connue (elle est estimée entre 1 et 5 % de la population générale). Le point sur les traitements possibles. L'avis d'un médecin généraliste, d'un dermatologue ou d'un proctologue est indispensable en cas de prurit anal, avant d'envisager tout traitement.

Le traitement des manifestations dépend de l'intensité des lésions. Les règles hygiéno-diététiques sont la base de ce traitement. Le recours à l'éosine à l'eau est souvent conseillé. Un traitement de corticoïdes locaux, sous la forme de pommade ou de crème, peut être parfois prescrit durant quelques jours. Il est indispensable de traiter la cause quand celle-ci est retrouvée. Le prurit anal peut en effet avoir de nombreuses origines : plus d’une centaine est connue et la majorité est bénigne : eczéma, oxyures, mycose, hémorroïdes.

Prurit gravidique

Les démangeaisons au cours de la grossesse sont aussi appelées prurit gravidique (ou prurit gestationnel). Elles sont généralement liées à une sécheresse cutanée due aux modifications hormonales. Sans gravité, elles disparaissent après l'accouchement. Cependant, elles peuvent avoir des causes plus graves comme l'herpès ou la cholestase intra-hépatique (aussi appelée jaunisse). Ces pathologies peuvent avoir de graves répercussions pour le fœtus (prématurité voire mort foetale), c'est pourquoi un suivi médical est indispensable.

Prurit sénile

Le prurit sénile se caractérise par des démangeaisons apparaissant à partir de 70 ans. Il est dû à une sécheresse et un amincissement cutanés. Ces phénomènes sont fréquemment dus à une déshydratation ainsi qu'à une baisse hormonale, notamment du taux d'androgènes. Le prurit sénile se caractérise par l'absence de lésion de grattage malgré l'intensité du prurit qui peut aller jusqu'à empêcher la personne de dormir. Une bonne hydratation ainsi que l'utilisation d'une crème peuvent apaiser les démangeaisons.

Prurit vulvaire

Le prurit vulvaire se définit par des démangeaisons au niveau de la vulve et de l'ensemble des organes génitaux externes de la femme. La patiente ressent un besoin irrésistible de se gratter qui perturbe fortement ses nuits. Le prurit vulvaire peut être causé par une maladie (eczéma, herpès, mycoses), une allergie, un savon, un détergent ou un médicament. Un prélèvement mycobactériologique permettra d'identifier la cause responsable et d'adopter le traitement approprié.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Causes

Le prurit peut être lié à de très nombreuses pathologies. On trouve parmi celles-ci diverses affections cutanées comme l'eczéma, l'urticaire, le psoriasis, des maladies infectieuses dues à des mycoses, des virus comme la varicelle ou des bactéries, des allergies, ou des médicaments. Le prurit peut également être un des symptômes de maladies plus générales comme certaines maladies hépatiques. Le prurit peut également être un des symptômes de maladies plus générales comme certaines maladies hépatiques, un diabète, une pathologie sanguine, une infection, une intoxication...

Traitement

Son traitement sera dès lors celui de la cause si celle-ci est identifiée. En cas d'absence de cause retrouvée, des médicaments appelés antihistaminiques permettent parfois de diminuer les démangeaisons.

Astuces

Quelques astuces peuvent également aider à supporter ce prurit. Penser à poser des glaçons , enveloppés dans un linge, sur les zones qui démangent le plus. Ne pas surchauffer, les pièces, aérer tous les jours, prendre une douche rapidement après avoir fait du sport et porter des vêtements amples en fibres naturelles moins irritantes.

Stress

Penser aussi au yoga, à la méditation, ou à la relaxation qui peuvent vous aider à mieux supporter ces démangeaisons qui parfois se transforment en de véritables obsessions.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Prurit - Définition, causes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.