Protrusion discale - Définition

Novembre 2017


Définition

La protrusion discale désigne une forme de hernie discale. Il existe entre les vertèbres un disque qui joue le rôle d’amortisseur. Lorsque ce disque intervertébral dégénère et se « dégonfle », ce qui arrive fréquemment dans le cadre d’une arthrose vertébrale par exemple, il déborde progressivement des bords des vertèbres. C’est cette saillie que l’on nomme protrusion.

Notre vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Symptômes

Si dans certains cas, une protrusion discale ne provoque aucun symptôme, elle est le plus souvent à l’origine d’une forte douleur au niveau du dos. Comme elle peut aussi comprimer un nerf passant à proximité, cette douleur peut parfois s'étendre en direction d'une zone d'un membre. On parlera ainsi de névralgie cervico-brachiale si la douleur se propage dans une partie du bras, de cruralgie si elle s’étend à la face antérieure de la cuisse ou d'une sciatique, si la elle irradie dans la jambe, de la fesse jusqu'au pied.

Diagnostic

Une protrusion discale peut être mise en évidence par une radiographie de la colonne vertébrale, voire une IRM. Le traitement, lui, est basé sur le repos, l'administration d'antalgiques, d'anti-inflammatoires et de décontractants musculaires, voire d’infiltrations ou, dans les cas sévère d’une intervention chirurgicale.

Conseils

Il est possible de prévenir les protrusions discales en évitant les positions debout et assise prolongées, en alternant les mouvements et les positions et en préservant le dos lors des activités, et notamment lors du port de charge lourde. La pratique de sports « doux » comme la natation ou le cyclisme par exemple, permet quant à elle de muscler son dos et de soulager les vertèbres.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Protrusion discale - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.